bloc20

GRANDE MAITRE

23 - JACQUES-BERNARD OU BENOIT DE MOLAY (1295)

bloc27

Originaire de la maison de Longwy et de Raon du comté de Bourgogne, naquit à Molay près de Bourguignon, canton dc Vitrey .
Fils d'un simple gentilhomme, vassal du sire de la Rochelle qui le tint sur les fonts baptismaux.
D'abord Maréchal,Il fait abandonner la Palestine et rentre à Paris à la demande du pape
Lui-même eut l'honneur de tenir sur les fonts baptismaux un des fils de Philippe le Bel.
On ne rapporte que des traits honorables de sa conduite en Orient,
En 1299, alliés au fameux Kazan, roi des Tartares '.Mogols, les Templiers écrasent les Musulmans et reprennent Jérusalem. Mais en 1300, la ville Sainte retomba au pouvoir des Infidèles.
Il refusa de fusionner son Ordre avec celui des Hospitaliers.
Mais doit enfin quitter la Terre Sainte et retourner à Chypre en 1303.
L'an 1314, le lundi après la fête de saint Grégoire le-Grand, le 18 mars d'après Guillaume de Nangis, Jacques de Molay est condamné par Philippe le Bel à être brûlé vif, pour n'avoir pas voulu confirmer les aveux qu'il avait faits dans les tortures et les avoir publiquement rétractés.
Il eut pour compagnon de supplice, Gui, frère de Robert III, dauphin d'Auvergne.
Tous deux protestèrent de leur innocence en mourant.
Godefroy de Paris, chroniqueur et poète raconte ainsi les derniers instants de Jacques de ' Molay : «Le Grand-Maître qui vit le feu préparé se dépouilla sans hésitation. je le rapporte comme je l'ai vu. Il se mit tout nu en chemin, lestement et de bonne mine, sans trembler nullement quoiqu'on le tirât et le bousculât fort. On le prit pour l'attacher au poteau et on lui liait les mains avec une corde, mais il leur dit : Au moins laissez-moi joindre un peu les mains, et faire à Dieu ma prière, car c'en est bien le moment. je vais maintenant mourir; Dieu sait que c'est à tort. Il arrivera bientôt malheur à ceux qui nous condamnent sans justice. Dieu vengera notre mort, je meurs avec cette conviction. Pour vous, seigneurs, tournez-moi, je vous prie, le visage vers la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ ».
On lui accorda sa requête, et la mort le prit si « doucement dans cette attitude, que chacun en fut « émerveillé ».
Portait écartelé aux 1 et 4 du Temple, et aux 2 et 3 d'azur à la bande d'or, qui sont les armes de la maison de Longwy et de Raon.

ArmoiriesTempliers2a
ArmoiriesTempliers2b