bloc20

REGLE DES FRERES CONSOLES

bloc5

Article 1
Le peuple qui marchait dans l'obscurité a vu une grande lumière et ceux qui étaient dans l'ombre de la mort ont vu cette lumière.
Pour nous aussi la lumière a lui. Nous étions tous dans le deuil et nous avons été consolés, dans la terreur et l'esclavage et nous avons reçu l'esprit d'adoption des enfants qui nous fait crier: “Un seul est notre Père, Maître, Sauveur, Consolateur- Un seul est notre Dieu et son esprit donne au nôtre l'assurance que nous sommes fils de Dieu”.

Article 2
A vous, frères, il est donné de connaître les secrets du royaume de Dieu; heureux nos yeux et nos oreilles qui voient et entendent. Sachez que Papes, Rois, Évêques, Abbés et Maîtres ont désiré voir et entendre ce que vous entendez et voyez, mais ils ne l'ont ni vu ni entendu et ne le connaîtront jamais.

Article 3
Le temps est venu où l'on n'adorera le père ni à Jérusalem, ni à Rome. L'Esprit est Dieu et, si vous êtes en Dieu, vous l'adorerez en Esprit et en Vérité. Sachez que tout ce que Jésus a dit par le vrai Christ, est esprit et vie en Dieu. C'est l'esprit de Dieu qui vivifie. La chair de Jésus ne peut servir à rien.

Article 4
Dieu est Amour et quiconque reste dans l'amour reste en Dieu et Dieu en lui. Nous vous parlons en secret de ce qui reste caché aux enfants de la Babylone nouvelle qui sera réduite en cendres et en poussière par les plus humbles serviteurs de Dieu. Nous vous parlons de la sagesse de Dieu, révélée à nos Pères qui nous l'ont transmise pour notre gloire et notre bien. Aucun prince ou grand prêtre de ce temps ne l'ont connue. S'ils l'avaient connue, ils n'adoreraient pas le bois de la croix, et n'auraient pas brûlé ceux qui possédaient le Vrai Esprit du Vrai Christ.

Article 5
Vous qui êtes les Temples de Dieu, construits sur les fondements de la sagesse et de la Sainteté antiques, sachez que Dieu ne fait point de différence entre les personnes: Chrétiens, Sarrasins, Juifs, Grecs, Romains, Francs ou Bulgares, parce que tout homme qui prie Dieu est sauvé.

Article 6
Le Consolé est délivré du joug que les enfants de Babylone ont établi sur des dogmes faux. Parmi les Juifs et les Sarrasins, soyez comme si vous étiez des Sarrasins et des Juifs. Avec les fils de Babylone, soyez comme les fils de Babylone bien que par l'Election et le Consolamentum vous soyez libérés. Rendez-les heureux et tâchez d'attirer à vous ceux dont les yeux s'ouvrent, mais agissez avec prudence à cause de l'Evangile éternel et afin d'éviter le scandale.

Article 7
A vous qui êtes saints, tout est permis. Cependant, il vous faut garder d'abuser de cette permission. Ne laissez jamais rien soupçonner de ce que vous êtes autour de vous. Ayez dans vos maisons des lieux de réunion vastes et cachés, auxquels on accédera par des couloirs souterrains, pour que les frères puissent se rendre aux réunions sans risque d'être inquiétés.

Article 8
Il y a des élus et des Consolés dans toutes les régions du monde. Là où vous verrez construire de grands bâtiments, faites les signes de reconnaissance et vous trouverez beaucoup de justes instruits de Dieu et du Grand Art. Ils en ont hérité de leurs pères et maîtres et sont tous frères. Dans ce cas, sont les Bons Hommes de Toulouse, les Pauvres de Lyon, les Albigeois, ceux des environs de Vérone et de Bergame, les Bajolais de Galicie et de Toscane, les Bégards et Bulgares.
Par les chemins souterrains vous les amènerez à vos chapitres et, à ceux qui concevraient quelque crainte, vous conférerez le Consolamentum en dehors des chapitres, devant trois témoins.

Article 9
Vous recevrez fraternellement les Frères de ces groupements et de même les Consolés d'Espagne et de Chypre recevront fraternellement les Sarrasins, les Druses et ceux qui habitent le Liban. Et si l'Esprit divin animait des Sarrasins ou des Druses, vous pouvez les admettre comme élus ou comme Consolés.

Article 10
Nul frère ne sera reçu s'il ne compte pas trente cinq ans d'âge et s'il n'a acquis les vrais fruits de son élection. Pour le prouver, il justifiera de son instruction et de ses connaissances dans les décrets avant son admission.

Article 11
Il est expressément recommandé de s'entourer des plus grandes précautions vis-à-vis des moines, prêtres, évêques, abbés et docteurs de la science, parce qu'ils agissent en traître afin de se rouler plus librement dans la boue de leurs crimes. Si vous les admettez après une longue probation, que ce soit en dehors du chapitre, en présence de trois Frères, et sans rien leur révéler des statuts et coutumes de l'Ordre.

Article 12
Avec les laïcs qui servent Dieu dans la simplicité de leur cœur, il est permis de prendre moins de précautions et de les recevoir soit comme Élus, soit comme Consolés, après une probation raisonnable.

Article 13
Rituel de “Consolamentum”: le néophyte écrira sa confession générale et l'adressera au Précepteur. Il confirmera cette confession par serment, en présence de deux témoins, et elle sera conservée dans les archives du chapitre. Il dira ensuite les Psaumes, I'Antienne tirée du Deutéronome et il sera béni par tous les frères qui poseront leur main droite sur sa tête, après quoi il jurera silence, obéissance et fidélité.
Le Précepteur l'absout de tous ses péchés. Il le délie de tous les commandements de I'Église au nom de Dieu qui n'est pas engendré et qui n'engendre pas, au nom du vrai Christ qui n'est pas mort et ne peut mourir. On récite alors les trois Prières:
- Pendant la première, le néophyte se tient debout, les mains levées.
- Durant la seconde, il s'agenouille, les bras en croix.
- Pour la troisième, il se prosterne la face contre terre.

Article 14, 15, 16
- La première prière est celle de Moïse: «Magnifecetur, fortitudo Domini.....
suivie de ces mots:
«Dixit que Dominus vivo ego et implebitur gloria Domini universa terra.»
Après quoi le Précepteur coupe un peu de la barbe, des cheveux et de l'ongle de l'index droit du néophyte en disant:
«Sers Dieu, tu souffriras plus dans ton cœur que dans ton corps en signe de l'alliance de Dieu avec l'esprit de l'homme».
- La seconde prière est celle du fils de Marie qui est appelé Jésus: ~Pater aeterne glorifica nos...» , suivie de:
«Facta est vox de cœlo, iste filius meux dilectus in quo mihi bene complacuit».
Le récepteur passe ensuite un anneau à l'index droit du Frère en disant:
«Fils de Dieu, prends cet anneau en signe de ton union éternelle avec Dieu, la Vérité et nous-mêmes».
- La troisième prière dite de Baphomet, est celle qui sert d'ouverture au Coran et qui porte le nom de «Fatiha». Le récepteur ajoute: «Un Maître, une Foi, un Baptême, un Dieu Père de tous, et chacun qui invoque le nom de Dieu est sauvé».
Il relève alors le néophyte et oint ses paupières avec l'huile sainte en disant « Je te veux oindre, ami de Dieu, avec l'huile de la Grâce, afin que tu voies la Lumière de notre Baptême du Feu et qu'elle brille pour toi et pour nous tous sur le chemin de la vérité et de la Vie Éternelle».

Article 17
La figure de Baphomet est retirée de sa châsse et le récepteur dit: «Le Peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière et elle a brillé pour ceux qui étaient assis dans les ombres de la mort. Il y en a trois qui rendent témoignage à Dieu et au monde, et ces trois sont: Un» (Saint Jean).
Tous les Frères s'écrient: «Yah Allah», c'est-à-dire, «Splendeur de Dieu», baisent l'image et la touchent de leur ceinture.
Le récepteur prend ensuite le néophyte par la main et dit: «A présent le Fils de l'homme est glorifié et Dieu est glorifié en Lui.» Voici un nouvel ami de Dieu, qui parle à Dieu quand il lui plaît, à Dieu auquel vous devrez rendre grâce, parce qu'il vous a conduit là où vous désiriez aller et qu'il a exaucé vos désirs. Que la Lumière Divine reste dans nos cœurs et nos esprits. «Amen».
Pour terminer la cérémonie, on chante le chant tiré du Livre de la Sagesse, chant qui marque la fin du chapitre.

Article 18
Le néophyte est conduit aux archives où on lui enseigne les mystères de la science divine, de Dieu, de Jésus enfant, du véritable Baphomet, de la nouvelle Babylone, de la nature des choses, de la vie éternelle ainsi que la grande Philosophie, Abrax et les talismans. Choses qui doivent être rigoureusement cachées aux ecclésiastiques admis dans l'Ordre.

Article 19
Il est interdit dans les maisons où tous les Frères ne sont pas des Élus ou des Consolés, de travailler certaines matières par la science philosophique et donc de transmuter les métaux vils en or et en argent. Ceci ne sera jamais entrepris que dans les lieux cachés et en secret.

Article 20
Il est rigoureusement interdit de choisir pour Grand Maître un Consolé. Les autres postes et charges principaux de l'Ordre sont réservés aux Élus et aux Consolés.

Cette règle fait partie du troisième document dit de Hambourg, appelé le "Livre de Baptême et de Feu" ; elle est signée de Robert Samfort, procureur du Temple en Angleterre.

ArmoiriesTempliers2a
ArmoiriesTempliers2b